Qi gong: Cours / stages de Qi gong à Ecaussinnes dans le Hainaut.

Shiatsu

Tai Ji Quan

Fasciathérapie

Dô-in

Qi Gong

Localisation

Agenda

Partenaires

Contacts

Infos pratiques

P.A.D.E.

Ou l’art du souffle…

Héritage de la Chine ancienne le Qi (énergie vitale) Gong (pratique des exercices) est une combinaison de méditation, de respiration et de mouvements corporels.

Le Qi Gong présente des exercices statiques et des exercices dynamiques dont le but est d’aider à faire circuler l’énergie. La bonne circulation de l’énergie et du sang est à la base de la santé et de la vitalité. Un travail spécifique sur la respiration est souvent associé à la pratique du Qi Gong.



La pratique statique comprend essentiellement des postures, cette pratique insiste sur la visualisation interne. Cela agit sur le Jing (l’essence) le Qi (l’énergie ou souffle)

et le Shen (l’Esprit). Durant cette pratique statique l’intérieur du corps ne cesse de se mouvoir.



La pratique dynamique recouvre les exercices, au cours desquelles le corps ne cesse de se mouvoir, sollicitant ainsi les os et les articulations, les muscles et les tendons, la peau, pour renforcer la capacité du corps à résister aux agressions extérieures.

Ces deux pratiques statiques et dynamiques combinées à la respiration sont la base du Qi Gong. Elles activent la circulation du sang et de l’énergie éliminant les stases du sang et du Qi à l’origine des douleurs.



La pratique régulière du Qi Gong permet de développer et d’améliorer la circulation de l’énergie vitale. Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l’organisme et une diminution progressive des tensions musculaire et émotionnelles.

Chacun pratiques selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison. Cependant le Qi Gong nécessite de la patience, de l’assiduité et de la persévérance.

Sa vocation est d’aider à prévenir les maladies en veillant à ne pas laisser se développer un terrain favorable et en fortifiant le corps.


Qi Gong

align: "center"; align: "center";